Plusieurs outils

Pour vous aider à raviver cette Intelligence Innée, Véritable Source de Guérison!

Au fil des années, je me suis spécialisé en plusieurs techniques afin de vous offrir les meilleurs soins possible. Il est important pour moi d'adapter chaque rencontre à vos besoins. Avec une approche multidisciplinaire, je peux être à l'écoute de votre corps et de ses demandes.

[LimitedOffer]OneMoreThaiMassageandSpaEx

Technique de diagnostique et de thérapie localisée

Kinésiologie Appliquée

La Kinésiologie Appliquée est un outil clinique utilisant le test musculaire comme porte d’entrée vers le système nerveux central. Les muscles sont directement connectés aux nerfs pour fonctionner. À partir de ces tests musculaires précis, il est possible de diagnostiquer des problématiques particulières et de stimuler le corps afin d’aider à son homéostasie. Essentiellement, la Kinésiologie Appliquée permet de trouver d’où provient un débalancement sur le système nerveux. On peut identifier si le stress est de nature biomécanique, biochimique ou même émotionnelle.

1429658366.jpg

Technique avancée de relâchement des tissus mous

ASTR

ASTR (Advanced Soft Tissue Release) est un modèle de traitement biopsychosocial qui utilise des instruments, des manœuvres, des théories et des méthodologies ASTR uniques pour traiter la douleur à sa source. Le traitement ASTR comprend de multiples aspects : tissu cicatriciel, restriction du fascia, points trigger, spasmes musculaires, ergonomie, démarche, exercice, nutrition, inflammation, gestion du stress, et modification du comportement.

Premier-Rehab-Graston.jpg

Technique de réparation des adhésions

Graston Technique

La technique Graston est une forme brevetée de thérapie manuelle qui utilise des outils en acier inoxydable pour effectuer des mobilisations musculaires. Il s'agit d'une sorte de mobilisation des tissus mous utilisée principalement par les chiropraticiens, les médecins ostéopathes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et certains massothérapeutes canadiens autorisés. Comment ça marche? Vous pouvez considérer la Technique de Graston comme une version plus profonde et plus intense de la thérapie manuelle. Des cliniciens spécialement formés utilisent les outils Graston conçus de deux façons : Tout d'abord, pour localiser les nœuds musculaires ou les restrictions. Pour ce faire, ils passent les outils sur votre peau pour détecter les tissus fibreux ou cicatriciels qui pourraient vous causer de la douleur ou restreindre vos mouvements. Ensuite, ils utilisent les outils pour briser ces tissus afin de rétablir la mobilité et la fonction.

Trigger_Point.jpg

Technique de réhabilitation des tissus mous et articulations

Active Release Technique

Cette technique manuelle consiste à identifier, isoler et cibler la zone touchée pour briser le tissu cicatriciel. Cela favorise la circulation sanguine et accélère la guérison des blessures. L'ART peut être utilisée pour traiter les problèmes musculaires, ligamentaires, tendineux, nerveux. Pendant le traitement, le clinicien utilise la thérapie manuelle pour appliquer des forces de compression, de traction et de cisaillement pour traiter les microtraumatismes répétés et les lésions de tension. Le clinicien applique une tension profonde au niveau de la zone sensible tandis que le patient est invité à déplacer activement le site de la blessure d'une position raccourcie à une position allongée. L'ART agit comme technique de guérison et de réhabilitation.

body-spa-relax-women-room_1301-3267.jpg

Technique de rééquilibrage du système nerveux central

Sacro Occipital Technique

(SOT) est une technique chiropratique développée pour rétablir une relation fonctionnelle entre la tête, le bassin et la colonne vertébrale. Il s'agit d'une méthode d'ajustement chiropratique plus « légère » ou plus douce. Lors d'un traitement SOT, les « blocs » SOT, ou cales, sont positionnés précisément en dessous du bassin. Le poids corporel du patient et une légère pression du praticien aident à corriger le désalignement et à rétablir la fonction du système nerveux. SOT est connue pour ses résultats sûrs et constants qui mettent l'accent sur le confort du patient. SOT est une technique utilisée pour promouvoir l'homéostasie afin de permettre une structure et une fonction optimales.

ostéopathie.jpg

Technique d'ajustements articulaires

Diversified

La technique diversifiée est la technique qui produit généralement les bruits de cliquetis lorsque le chiropraticien effectue un ajustement manuel pour corriger les segments mal alignés ou subluxés de la colonne vertébrale (ou d'autres articulations), et est l'une des formes de manipulation les plus utilisées dans le domaine chiropratique. L'accent est mis sur le rétablissement de la fonction biomécanique normale et la correction de la subluxation. Les procédures d'ajustement diversifiées consistent en des poussées de faible amplitude et de grande vitesse qui entraînent habituellement la cavitation d'une articulation dans le but de restaurer la fonction et la structure de l'articulation et du système nerveux.

Déroulement

1

Consultation et examen

90-120 minutes

Anamnèse + évaluation visuelle et palpatoire de la condition. Testing des muscles et chaînes musculaires afin d’identifier les décalages. Si la condition est présente depuis un certain temps, elle a eu un impact sur d’autres régions et systèmes du corps (musculaire, squelettique, viscéral, sanguin, nerveux, etc.). Il est important d’évaluer tous les décalages et leurs répercussions afin de maximiser la guérison du corps.

2

Rapport d'examen et 1er ajustement

60 minutes

Le Dr Bouchard prépare un plan de traitement personnalisé suite aux analyses de la consultation et de l'examen initial. (Entre 1-2 heures). Après quoi, une rencontre avec le patient est planifiée et le plan de traitement expliqué. Si le patient comprend et accepte le plan, une entente de soins est signée, ce qui constitue un engagement symbolique pour débuter les soins.

3

Rencontres ajustements

1 à quelques rencontres

Un plan de traitement varie en temps et nombre de visites (entre 1 et ? rencontres sont prévues). Durant ces temps de soins, les techniques précédentes (citées ci-dessus) sont utilisées. Des exercices sont souvent donnés au patient (parfois même certains conseils alimentaires ou d'habitudes de vie) pour maximiser le rétablissement et diminuer le nombre total de visites requises.

4

Réévaluation

60 minutes

Après une phase initiale de soins, il est temps de réévaluer la région traitée. Un certain % de guérison sera là et cela varie d’un individu à l’autre. Parfois, tout est réglé! 😊 Parfois, il faut aller plus loin. Une condition chronique demande patience, amour et présence… Plus on intègre ces qualités de présence dans notre processus de guérison, ses exercices et étirements, plus notre corps nous dit Merci et notre Santé revient rapidement!

  • Facebook - White Circle

Ce site a été mis à jour le 28 novembre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement des auteurs. 

 

© Clinique du Cap Violet S.E.N.C. 2020

2011 Montée du Cap Violet, Ste-Lucie-des-Laurentides, J0T 2J0